Les formations

Classes de 4ème et 3ème Multi-Orientation

Secteur(s) professionnel(s) :   Orientation-Insertion
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer 

Présentation générale


S’appuyant sur des visites, des interventions et des thèmes d’études, la formation générale occupe sur place significative. Le vécu en stage sert de support à l’enseignement des matières générales. A chaque période de stage, l’élève réalise une étude sur un thème précis qui sera exploité en classe. Des temps individualisés sont prévus pour faire le point avec chaque élève.
En 3e le plan de formation accorde une large place à l’orientation.

Objectifs

  • Acquérir une formation générale associée à une solide formation professionnelle.
  • Découvrir les métiers dans différents domaines professionnels ( commerce, restauration, métiers de bouche, services aux personnes, travaux publics, emploi administratif, ………
  • Viser l’autonomie du jeune dans sa scolarité, dans la gestion du quotidien et dans sa vie citoyenne
  • Permettre la valorisation et la réussite du jeune
  • Préparer l’entrée en formation technique ou Professionnelle (CAP/BAC PRO)
  • Obtenir un diplôme le DNB – série professionnelle
  • Accompagner le jeune dans la construction et la consolidation de son projet professionnel

Délai d’accès, dates et durée de formation

  • Inscriptions traitées toute l’année
  • Dates de rentrée : fin d’août (classe de 4e) et début septembre (classe de 3e )
  • Formation sur 2 ans
    • 4e : 17 semaines à la MFR / 21 semaines de stage
    • 3e : 16 semaines à la MFR / 21 semaines de stage

Statut

  • Formation initiale 4e 3e -> statut scolaire : collégien

Prérequis, modalités d’accès, public concerné

  • Avoir 14 ans avant le 31/12 de l’année d’inscription.
  • Pour une entrée en 4e : Sortie de 5e ou redoublement d’une classe de 4e.
  • Pour une entrée en 3e : Issue d’une classe 4e ou redoublement d’une classe de 3e
  • Modalités d’admission : demande étudiée en fonction de l’entretien de motivation avec la directrice et/ou une monitrice, l’étude des bulletins trimestriels et la lettre de motivation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Les salles de formation et les espaces de vie sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Pour toute information concernant les adaptations de nos formations nécessaires aux personnes en situation de handicap, contactez-nous.


Stages


Objectifs en 4ème :
  • Découvrir la réalité du terrain et sa mise en pratique pour mieux assimiler la théorie dispensée à la MFR
  • Acquérir des connaissances et des techniques liées à la profession
  • Prendre des initiatives et des responsabilités
En 3e :
  • Découvrir la réalité du terrain et sa mise en pratique pour mieux assimiler la théorie dispensée à la MFR
  • Acquérir des connaissances et des techniques liées à la profession
  • Prendre des initiatives et des responsabilités

Modalités pédagogiques


Les MFR ont une approche globale de l’éducation. Dans des établissements à taille humaine, elles accompagnent les jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle. Le jeune participe à la vie résidentielle.
  • Formation en présentiel, distanciel en fonction du contexte
  • Suivi individualisé : entouré par une équipe éducative, il est connu et reconnu, écouté et accompagné.
  • Pédagogie adaptée : Inscrit dans une formation par alternance, il est valorisé par les activités

Contenu de la formation


Pédagogie basée sur l’alternance école/entreprise et le vécu en stage
  • Acquisition des compétences en termes de communication, d’organisation et d’esprit d’initiative à travers la conduite de projets dans les secteurs de la santé, du social, du tourisme et de l’animation.
  • Enseignements généraux et professionnels
Matières  4e 3e
Français  66  66
Mathématiques 72 72
Anglais 48 48
Histoire/Géographie 60 60
ESC 32 32
Biologie 72 72
Informatique 16 16
EPI 90 90
Sports 30 30
Professionnel 122 122
Total des heures 608 608

  • Visite de structure, d’entreprise
  • Intervention de professionnels et d’établissements de formation

Méthode pédagogique efficace

  • Formation se déroulant en alternance avec des temps en centre de formation et des temps en entreprise. Elle permet d’acquérir de réelles compétences professionnelles. Grâce à l’expérience acquise en entreprise et aux solides connaissances générales et professionnelles, le jeune pourra s’intégrer plus facilement dans le monde du travail.

Modalités d’évaluation


Diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale, par des épreuves terminales.
  • Examen du D.N.B. série Professionnelle

Débouchés après le DNB

  • Emploi dans
  • Poursuite d’études : en
Contacts :
nicolas.gestin@mfr.asso.fr
MFR la Pommeraye 2109 route de Dives 14100 SAINT-DESIR – 02.31.61.14.58 – mail : mfr.saint-desir@mfr.asso.fr