Les formations

Prépa-apprentissage

Secteur(s) professionnel(s) :   Orientation-Insertion
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Objectifs :

Accompagner vers la réussite et l’insertion dans la formation par voie d’apprentissage
  1. Sécuriser les parcours et acquérir des compétences de base et relationnelles.
  2. Découvrir l’alternance, aider aux choix professionnels et préparer ou valider son projet professionnel : immersion en entreprise/ et/ ou/ plateaux techniques

Publics/Pré-requis/Modalités d'accès :

Jeunes/jeunes adultes ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation et ayant atteint le niveau 3 ou 4 non validé.
  • Tout public éligible à l’apprentissage : collégiens, lycéens de 16 à 29 ans ou issus de 3e.
  • Demandeurs d’emploi
  • Personnes en situation de handicap
  • Public allophone (mineurs non accompagnés, migrants)
  • Jeunes sous main de justice en milieu ouvert
  • Jeunes dépendant des zones rurales à revitaliser (ZRR), des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
Il faut être motivé par la découverte d'un ou des métiers différents au travers de plusieurs stages.

Les parcours :

De 35 heures à 10 mois selon le positionnement

Détermination d’un projet professionnel : 70 à 140 heures dont 50% en entreprise

se connaitre et mûrir son projet : connaitre l’entreprise et son environnement, découvrir les métiers et découvrir les premiers gestes professionnels.

Validation du projet professionnel 140 heures dont 50% en entreprise

Enrichir mes compétences et valider mon projet
S’approprier les techniques de recherche d’emploi, Actualiser mon portefeuille de compétences et immersion en entreprise.

Recherche active de contrat : 105 heures dont 70 heures en entreprise.

Retour de mes expériences et sécuriser mon parcours.
Evoluer de mon projet professionnel, Renforcer mes compétences relationnelles et Immersion en entreprise.
 

Modalités Pédagogiques des Parcours


Des méthodes pédagogiques actives et participatives centrées sur la valorisation personnelle et la réussite.
  • Du face à face pédagogique
  • Un accompagnement individualisé
  • Des temps d’immersion en entreprise

Des parcours individualisés :

  • En fonction des objectifs du candidat
  • Développer les compétences numériques
  • Et après positionnement individuel
    • Consolidation des savoirs de base (communiquer en français, maitriser le raisonnement mathématique)
  • Sensibilisation aux enjeux de la société
  • Evaluation et certification CLEA