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Bac Pro SAPAT Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
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RNCP36788 - BAC PRO - Services aux personnes et animation dans les territoires

Présentation générale :

Le Bac Pro SAPAT prépare aux différents emplois du secteur des services à la population (les services de santé, d’éducation, de sécurité, d’aide aux publics fragiles et les services dits « de confort » (aide aux familles, service d’aide à la vie quotidienne), sphère des loisirs, métiers du service à la personne (soin, handicap, petite enfance, personne âgée…)


Objectifs :

  • Acquérir une formation générale associée à une solide formation professionnelle.
  • Découvrir les métiers du secteur des services aux personnes (enfants, malades, personnes âgées, en situation de handicaps), aux entreprises et aux collectivités.
  • Acquérir une polyvalence de compétences dans le secteur des services aux personnes, aux entreprises et aux collectivités.
  • Mieux appréhender la dimension locale, les ressources du territoire afin de développer des capacités d’initiatives et proposer des actions.
  • Viser l’autonomie du jeune dans sa scolarité, dans la gestion du quotidien et dans sa vie citoyenne
  • S’intégrer dans une équipe de travail et adapter son comportement au public
  • Participer à des activités pratiques et les analyser
  • Obtenir un diplôme de niveau 4
  • Accompagner le jeune dans la construction et la consolidation de son projet professionnel
  • Atteindre un niveau permettant l’insertion professionnelle


Délai d’accès, dates et durée de formation :

  • Inscription traitée toute l’année
  • Dates de rentrée : fin août (classe de terminale) et début septembre (classe de 2de et de1ère)
  • Formation sur 3 ans
    • 1ère année : 16 semaines à la MFR / 23 semaines de stage
    • 2ème année : 17 semaines à la MFR / 21 semaines de stage
    • 3ème année : 18 semaines à la MFR / 21 semaines de stage
  • Apprentissage possible en 2 ans (classe de 1ère) ou 1 an (classe de terminale)

Prérequis, modalités d’accès, public concerné :

  • Pour une entrée en 2de : Sortie de 3ème – titulaire d’un diplôme de niveau 3 (V) – issue d’une 2de GT
  • Pour une entrée en 1ère : Issue d’une classe 2de Bac pro de la filière service – titulaire d’un diplôme de niveau 3 (V) de la filière service ou de niveau 4 (IV) – autre 2de professionnelle ou 1ère : sous réserve de dérogation
  • Pour une entrée en Tle : Issue d’une classe de 1ère Bac pro de la filière service – titulaire d’un diplôme de niveau 4 (IV) – autre 1ère : sous réserve de dérogation
  • Modalité d’admission : demande étudiée en fonction du projet professionnel et du livret scolaire après un entretien de motivation avec la directrice et/ou une monitrice - avec des tests de niveau possible en français (oral et écrit)


Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

  • Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Pour toute information concernant les adaptations de nos formations nécessaires aux personnes en situation de handicap, contactez-nous.


Statut :

  • Formation initiale
    • Sous statut scolaire : 2de, 1ère, Tle
    • Apprentissage : 1ère, Tle


Tarifs :

Sous statut scolaire : (possibilité de demande de bourse nationale via le Ministère de l’Agriculture)

2de :
  • Scolarité : 512€ - Pension(16 sessions) : 1504€ - Frais scolaire annexe : 87€
  • Frais d’inscription : 112€ (assurance + adhésion à l’association + abonnement au Lien)
1ère :
  • Scolarité : 608€ - Pension(19 sessions) : 1786€ - Frais scolaire annexe : 100€
  • Frais d’inscription : 112€ (assurance + adhésion à l’association + abonnement au Lien)
Tle :
  • Scolarité : 640€ - Pension(20 sessions) : 1880€ - Frais scolaire annexe : 111€
  • Frais d’inscription : 112€ (assurance + adhésion à l’association + abonnement au Lien)

Apprentissage

Frais de scolarité sont pris en charge par un OPCO
Pension :
  • 1ère : 1786€
  • Tle : 1880€
https://parcours-metier.normandie.fr/apprenti


Contenu de la formation :

  • Pédagogie basée sur l’alternance école/entreprise et le vécu en stage
  • Acquisition des compétences en terme de communication, d’organisation et d’esprit d’initiative à travers la conduite de projets dans les secteurs de la santé, du social, du tourisme et de l’animation.
  • Enseignements généraux et professionnels

  • Visite de structure, d’entreprise
  • Intervention de professionnels et d’établissements de formation
  • Formation SST
  • Possibilité de passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) – Partenariat avec le CEMEA
  • Stage ERASMUS + dans des structures de la Petite Enfance en Pologne

Modalités pédagogiques :

Les MFR ont une approche globale de l’éducation. Dans des établissements à taille humaine, elles accompagnent les jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle. Le jeune participe à la vie résidentielle.
  • Suivi individualisé : Entouré par une équipe éducative, il est connu et reconnu, écouté et accompagné.
  • Pédagogie adaptée : Inscrit dans une formation par alternance, il est valorisé par les activités
  • Formation en présentiel mais le distanciel est possible en fonction du contexte


Stages :

Objectifs :

  • Découvrir la réalité du terrain et sa mise en pratique pour mieux assimiler la théorie dispensée à la MFR
  • Acquérir des connaissances et des techniques liées à la profession
  • Prendre des initiatives et des responsabilités

En 2de :

5 stages de 4 à 5 semaines dans différentes structures et domaines professionnels (activités obligatoires : aide à l’enfant, aide à la personne fragile, entretien des locaux ou du linge, restauration collective)
  • Auprès de personnes « fragiles » (personnes âgées ; personnes malades ou en situation de handicap…) : EHPAD, foyer, résidence, centre hospitalier, service d’aide à domicile …
  • Auprès de jeunes enfants : crèche, halte-garderie, RAM, MAM, école maternelle…
  • Autres : pharmacie, ambulance, animation, accueil, secrétariat…

En 1ère et en Terminale:

3 stages de 5 à 9 semaines (en fonction du projet professionnel du jeune) et en Tle : 2 stages de 7 à 11 semaines (en fonction du projet professionnel du jeune)
  • Etablissements qui accueillent et/ou viennent en aide à des enfants (- de3ans, 3 à 12 ans, adolescents)
  • Etablissements qui accueillent et/ou viennent en aide à des personnes fragiles (âgées, malades ou en situation de handicap)
  • Etablissements qui accueillent et/ou viennent en aide à des personnes en difficulté (réinsertion, demandeurs d’emploi, réfugiés…)
  • Etablissements de tourisme et de développement du territoire (ferme auberge, gîte rural, chambre d’hôte, camping, pension de famille, centre de vacances, centre de loisirs, village-vacances…)
  • Structures administratives qui accueillent différents publics (CCAS, mairie, collectivité territoriale…)


Structure d’apprentissage :

  • EHPAD
  • Crèche
  • A étudier selon le profil du jeune


Méthode pédagogique efficace :

Formation se déroulant en alternance avec des temps en centre de formation et des temps en entreprise. Elle permet d’acquérir de réelles compétences professionnelles. Grâce à l’expérience acquise en entreprise et aux solides connaissances générales et professionnelles, le jeune pourra s’intégrer plus facilement dans le monde du travail.


Modalités d’évaluation :

  • Diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture, par un Contrôle en Cours de Formation (CCF) et des épreuves terminales.
  • En fin de 1ère => Validation du BEPA « Services Aux Personnes »
  • En fin de terminale => Examen du Bac Pro « Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires »


Débouchés après le Bac Pro « Services Aux Personnes et Aux Territoires :

  • Emploi dans diverses structures de services aux personnes et aux territoires.
  • Ecoles maternelles – Crèches – Centre hospitalier – EHPAD – Services d’aide à domicile
  • Développement local – Santé – Social – Accueil – Encadrement/Animation – Tourisme
  • Collectivité (cuisine et entretien)
  • Accès aux écoles spécialisées : Auxiliaire de puériculture – Aide soignant(e) – AES – Auxiliaire de vie – Ambulancier(e) – Responsable de collectivité – Assistante sociale – Educateur(trice) de jeunes enfants – moniteur(trice) éducateur(trice) – éducateur(trice) spécialisé(e) – concours administratifs fonction territoriale – concours médicaux et paramédicaux – concours gendarmerie/police – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) …
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BACPRO$33002$BAC%20PRO%20AG

Poursuite d’études :

en BTSA Développement Animation des Territoires Ruraux (DATR), BTS Economie Sociale et Familiale (ESF), BTS tourisme, BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), IUT Carrières Sociales.


Contacts :

cecile.lay@mfr.asso.fr
mfr.saint-desir@mfr.asso.fr
02.31.61.14.58
06.07.03.54.86